DNVB : Être Digital et Native
Les DNVB sont nées sur le web, “Les DNVB sont les enfants du web.” (Tortu, 2018, p.24). Sébastien Tortu, explique que les DNVB utilisent internet, le web ainsi que le digital pour se développer et exister. Il insiste sur le fait que leurs fondateurs maîtrisent pleinement les codes du digital et qu’internet et le web ont su faciliter le commerce, mais qu’il n’est pas plus simple. Ce que les DNVB ont bien compris c’est qu’elles ne pouvaient pas tout miser tout miser sur ce levier d’acquisition.
En effet, “la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) le confirme depuis plusieurs années : les achats en ligne ne dépassent pas les 10% du volume des achats totaux” (Tortu, 2019, page 24)
Les DNVB ont su différencier le digital et le web
Le web est défini comme un support technique c’est littéralement un système d’hypertexte. Tandis que le digital est spécifié comme “un état d’esprit et un terrain de créativité” (S. Tortu, 2019, page 24). Cela signifie qu’être sur le web ne fait pas d’une entreprise une marque digitale. En effet, de nombreuses marques traditionnelles se disent désormais digitales car elles ont créé une page Facebook ou Instagram. Il faut savoir différencier un simple levier d’acquisition de l’état d’esprit digital.
Synergie Hybride : Allier Tradition et Digital
Ainsi, ce que les e-commerçants traditionnels ont du mal à assimiler, c’est que l’on peut très bien avoir un magasin physique et penser de manière digitale. Comme l’inverse, être sur le web avec un site e-commerce, avoir une page sur chaque réseau social, tout en ayant toujours des méthodes très traditionnelles.
Vitesse et Décision Rapide dans le Digital
Par ailleurs, qui dit digital dit vitesse. En effet, l’avantage et/ou l’inconvénient en ligne, c’est que tout est très rapide. Il suffit qu’une publication ne convienne pas pour atteindre un “bad buzz ». La digitalisation amène donc des modes de travail qui nécessitent de la rapidité. Les prises de décision doivent alors être immédiates, sans passer par de grosses réunions et tout un comité de travail…
Agilité et Vélocité dans le Digital
Ainsi, “penser digital, c’est allier agilité et vélocité à tous les niveaux, du développement stratégique à la réalité opérationnelle du quotidien” (S. Tortu, 2019, page 26)