Origine & Conception du modĂšle DNVB

Des marques qui bousculent les conventions, des gĂ©ants du web qui doivent dĂ©sormais partager l’arĂšne ; les DNVB redessinent les contours de l’e-commerce avec une stratĂ©gie centrĂ©e sur le consommateur et une verticalitĂ© Ă©conomique exemplaire. Nous commencerons par explorer les fondements de ces marques digitales natives, leur philosophie et la maniĂšre dont elles rĂ©volutionnent la commercialisation et la distribution de leurs produits 😏

Ces derniĂšres annĂ©es nous avons pu constater l’émergence de nouveaux acteurs : celle des DNVB. Ces entreprises ont fait leur apparition sur internet avec un business model perturbant sur des marchĂ©s approchant une certaine maturitĂ©. Ces marques Ă  succĂšs viennent donc concurrencer les e-commerçants traditionnels mais Ă©galement les gĂ©ants comme Amazon, Apple


Comprendre les DNVB : Distinctions avec les E-commerçants Traditionnels et Start-ups

Tout d’abord, il faut savoir que de par leur rĂ©cente Ă©mergence, les DNVB ne possĂšdent pas une gĂ©nĂ©reuse littĂ©rature scientifique sur leur sujet. Nous allons donc dĂ©finir ensemble ce qu’est une DNVB.

Pour commencer, l’acronyme DNVB provient des États-Unis. Le D pour Digital, le N pour Native, V pour Vertical et enfin le B pour Brands. L’idĂ©e est donc nĂ©e aux USA, avant de faire un carton en France. 

Les DNVB sont des marques nĂ©es sur le web et qui continuent de se dĂ©velopper lĂ -dessus. Ces marques ont la particularitĂ© de ne passer par aucun intermĂ©diaire que ce soit pour la production, la commercialisation et la distribution de leurs produits Ă  leurs clients. Elles mettent Ă©galement un point d’honneur Ă  mettre le client au centre de leur stratĂ©gie. Aussi, les DNVB ne se contentent pas du web pour perdurer : elles possĂšdent des magasins physiques qui transmettent une vĂ©ritable expĂ©rience d’achat aux clients. Être une DNVB c’est surtout une façon de penser, une mentalitĂ©, un Ă©tat d’esprit.

Nous pouvons Ă©galement retrouver la dĂ©finition d’une DNVB sur le site officiel de l’association des DNVB. Elles sont dĂ©finies comme ceci : “Les Digital Native Vertical Brands sont des marques indĂ©pendantes nĂ©es sur Internet qui se concentrent sur un produit ou un marchĂ© trĂšs prĂ©cis. Elles rĂ©alisent elles-mĂȘmes la conception, la fabrication et la commercialisation de leurs produits et s’adressent directement aux consommateurs, sans l’intermĂ©diaire de distributeurs.

Ces marques proposent Ă  leurs clients une expĂ©rience incomparable en crĂ©ant une vĂ©ritable relation avec eux, en rendant accessible des produits de qualitĂ©, au meilleur prix, accompagnĂ©s d’un service exceptionnel.

Les DNVB influencent aujourd’hui les acteurs traditionnels des marchĂ©s dans lesquels elles opĂšrent.”

Qui sont-elles ?

Nous pouvons ainsi retrouver de nombreuses DNVB plus inspirantes les unes que les autres. À commencer par Bergamotte fondĂ©e en 2016, qui est le spĂ©cialiste de la livraison de fleurs Ă  domicile en France. Feed fondĂ©e en 2017, propose des repas complets sous formes de barres nutritives, boisson ou encore shaker. Horace fondĂ©e en 2015, a mis en place des soins cosmĂ©tiques masculins pensĂ©s par des hommes. Également, Jimmy Fairly fondĂ©e en 2011, cĂ©lĂšbre pour ses lunettes haut de gamme, Ă  un prix accessible avec un impact social positif. Lamazunia fondĂ©e en 2010, reconnue pour des cosmĂ©tiques Ă©thiques et durables. Lepantalon fondĂ© en 2014, illustre le spĂ©cialiste du pantalon pour homme. Le Slip Français, fondĂ©e en 2011, met en vente des sous-vĂȘtements 100% made in France. Ainsi que Merci Handy fondĂ©e en 2014, qui reprĂ©sente l’expert des cosmĂ©tiques colorĂ©s. Tediber fondĂ©e en 2015, qui est Ă©voquĂ©e comme Ă©tant le spĂ©cialiste de produits pour le sommeil. Et enfin, Tip Toe fondĂ© en 2015, fabrique des meubles mieux pensĂ©s et avant-gardistes. 

La mission des DNVB est au départ de créer une relation de confiance entre le produit et son consommateur. En passant notamment par la bienveillance, la proximité ainsi que la complicité. 

 

Etudier les DNVB Ă  travers chacune de leurs initiales.

Digital et Native

Au cƓur de l’ADN des DNVB se trouve une comprĂ©hension intime du web et du digital đŸ–đŸ». NĂ©es sur internet, ces marques ne se limitent pas Ă  un simple levier d’acquisition mais adoptent une mentalitĂ© digitale intĂ©grale, synonyme d’agilitĂ© et de vĂ©locitĂ©.

Verticalité

Le modÚle économique vertical des DNVB, synonyme de contrÎle et de transparence, leur permet de proposer une valeur réelle et éthique à leurs consommateurs. Une approche qui redéfinit la notion de Direct-to-Consumer.

Brand

Au-delĂ  de la simple entreprise, les DNVB sont d’abord et avant tout des marques avec un charisme distinct 🙌 Elles comprennent l’art de forger des liens Ă©motionnels forts avec leur communautĂ©, Ă©levant l’expĂ©rience client Ă  de nouveaux sommets.

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