Les consommateurs au coeur des DNVB

Les clients sont particuliĂšrement importants pour les DNVB, prendre soins d’eux est la seule prioritĂ© de ces marques. Ainsi, les consommateurs sont complĂštement intĂ©grĂ©s dans le dĂ©veloppement de leurs marques. Nous pouvons mĂȘme parler d‘obsession client. 😍

Depuis de nombreuses annĂ©es l’obsession client est au cƓur des dĂ©bats. De nombreuses marques comme Ikea, Amazon, ou encore Carglass tentent d’obtenir une relation similaire Ă  celle qu’ont les DNVB avec leurs consommateurs. 

Mais qu’est-ce qui diffĂ©rencie leur relation client Ă  celle des DNVB ? Il est question de placer le client au cƓur de leur prioritĂ©. Nous croyons souvent que c’est dĂ©jĂ  ce que font ou ce que souhaitent faire toutes les marques.

La quĂȘte de l’obsession client : l’importance cruciale de la proximitĂ©

Mais pour parvenir Ă  cette obsession client, les marques ont tentĂ© beaucoup de choses ! Il peut s’agir de la collecte de donnĂ©es de la satisfaction et fidĂ©lisation du client, la crĂ©ation d’espaces de ventes originaux, proposer une expĂ©rience innovante. Mais ce ne sont pas ces actions-lĂ  qui vont le permettre. “Pour que la ‘vraie’ obsession client fonctionne, il faut qu’il y ait une notion de proximitĂ©â€, (Tortu, 2019, page 87). Une multinationale ne sera jamais aussi proche de ses clients. Et la maĂźtrise de tous leurs magasins ne peut jamais l’ĂȘtre Ă  100%. En effet, par exemple l’expĂ©rience dans une parfumerie Sephora Ă  St Lazare peut ĂȘtre gĂ©niale, comme dĂ©testable dans une autre parfumerie Sephora Ă  Neuilly.

Pour que l’obsession du client soit liĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ©, une certaine homogĂ©nĂ©itĂ© spatio-temporelle doit donc exister entre chaque expĂ©rience. 

StratĂ©gies des DNVB : Surpasser l’obsession client grĂące Ă  leur taille, leur commerce et leur empreinte digitale

Les DNVB ont pu mettre Ă  profit leurs caractĂ©ristiques afin d’atteindre cette obsession client. Notamment, par leur taille, leur sens du commerce et leur empreinte du digital. Elles sont donc parvenues Ă  cette obsession client par la commercialisation de produits introuvables ailleurs, d’un service rapide, de l’insertion du client au coeur de leurs choix, du partage d’UGC, de l’animation de leur communautĂ© et d’une totale transparence. 

StratĂ©gie clientĂšle des DNVB : Au-delĂ  des chiffres, une approche centrĂ©e sur l’expĂ©rience

Les DNVB ne prennent pas de dĂ©cision pour un certain chiffre d’affaires ou encore un volume des ventes, non les DNVB prennent leurs dĂ©cisions en fonction de leurs clients : Ă  travers de petites attentions, qui allĂšgent le parcours client phygital, des espaces de vente bien dĂ©corĂ©s qui favorisent l’instagrammisation, les retours et remboursements sont facilitĂ©s, l’insatisfaction est rĂ©ellement prise en compte grĂące aux rĂ©seaux sociaux elles prennent le temps de rĂ©pondre Ă  tout le monde, le packaging est impeccable, des valeurs inaliĂ©nable “Le client n’est pas qu’un acheteur. C’est un co-crĂ©ateur capable de faire vivre la marque” (S. Tortu, 2019, page 88). C’est donc cet ensemble d’élĂ©ments qui va diffĂ©rencier les DNVB et les marques qui font Ă©galement du Direct-to-Consumer, comme Zara, ou Nike. Bien que ces marques maĂźtrisent la fabrication et commercialisation, ils leur manquent un Ă©lĂ©ment primordial : un lien immĂ©diat et Ă©motionnel. Cela leur permettrait de crĂ©er cette proximitĂ© avec le client que le digital a permis aux DNVB. Tout cela va donc permettre de transformer leurs clients en ambassadeurs de leur marque. Et cela se rĂ©alise spontanĂ©ment grĂące Ă  Instagram et Ă  l’UGC.

Consommateur au coeur de la stratégie et non les chiffres

Approfondir l’Obsession Client

Pour mettre davantage en pratique l’obsession client, il faut passer par une comprĂ©hension approfondie de chaque point de contact, notamment Ă  travers le parcours client omnicanal et le militantisme en faveur de l’expĂ©rience client.

Parcours client omnicanal : Une approche stratĂ©gique visant Ă  offrir une expĂ©rience fluide et cohĂ©rente sur tous les canaux de vente, en ligne et hors ligne. Pour en savoir davantage sur l’obsession client, il faut passer par une comprĂ©hension approfondie de chaque point de contact.

Militant de l’expĂ©rience client : Un engagement sans faille Ă  placer le consommateur au cƓur de toutes les dĂ©cisions, visant Ă  surpasser ses attentes Ă  chaque interaction. Pour en savoir davantage sur l’obsession client, il faut s’immerger dans chaque expĂ©rience vĂ©cue par le consommateur.

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