Les clients sont particuliĂšrement importants pour les DNVB, prendre soins dâeux est la seule prioritĂ© de ces marques. Ainsi, les consommateurs sont complĂštement intĂ©grĂ©s dans le dĂ©veloppement de leurs marques. Nous pouvons mĂȘme parler d‘obsession client. đ
Depuis de nombreuses annĂ©es lâobsession client est au cĆur des dĂ©bats. De nombreuses marques comme Ikea, Amazon, ou encore Carglass tentent dâobtenir une relation similaire Ă celle quâont les DNVB avec leurs consommateurs.Â
Mais quâest-ce qui diffĂ©rencie leur relation client Ă celle des DNVB ? Il est question de placer le client au cĆur de leur prioritĂ©. Nous croyons souvent que câest dĂ©jĂ ce que font ou ce que souhaitent faire toutes les marques.
La quĂȘte de l’obsession client : l’importance cruciale de la proximitĂ©
Mais pour parvenir Ă cette obsession client, les marques ont tentĂ© beaucoup de choses ! Il peut sâagir de la collecte de donnĂ©es de la satisfaction et fidĂ©lisation du client, la crĂ©ation dâespaces de ventes originaux, proposer une expĂ©rience innovante. Mais ce ne sont pas ces actions-lĂ qui vont le permettre. âPour que la ‘vraie’ obsession client fonctionne, il faut quâil y ait une notion de proximitĂ©â, (Tortu, 2019, page 87). Une multinationale ne sera jamais aussi proche de ses clients. Et la maĂźtrise de tous leurs magasins ne peut jamais lâĂȘtre Ă 100%. En effet, par exemple lâexpĂ©rience dans une parfumerie Sephora Ă St Lazare peut ĂȘtre gĂ©niale, comme dĂ©testable dans une autre parfumerie Sephora Ă Neuilly.
Pour que lâobsession du client soit liĂ©e Ă la rĂ©alitĂ©, une certaine homogĂ©nĂ©itĂ© spatio-temporelle doit donc exister entre chaque expĂ©rience.Â
StratĂ©gies des DNVB : Surpasser l’obsession client grĂące Ă leur taille, leur commerce et leur empreinte digitale
Les DNVB ont pu mettre Ă profit leurs caractĂ©ristiques afin d’atteindre cette obsession client. Notamment, par leur taille, leur sens du commerce et leur empreinte du digital. Elles sont donc parvenues Ă cette obsession client par la commercialisation de produits introuvables ailleurs, dâun service rapide, de lâinsertion du client au coeur de leurs choix, du partage dâUGC, de lâanimation de leur communautĂ© et dâune totale transparence.Â
StratĂ©gie clientĂšle des DNVB : Au-delĂ des chiffres, une approche centrĂ©e sur l’expĂ©rience
Les DNVB ne prennent pas de dĂ©cision pour un certain chiffre dâaffaires ou encore un volume des ventes, non les DNVB prennent leurs dĂ©cisions en fonction de leurs clients : Ă travers de petites attentions, qui allĂšgent le parcours client phygital, des espaces de vente bien dĂ©corĂ©s qui favorisent lâinstagrammisation, les retours et remboursements sont facilitĂ©s, lâinsatisfaction est rĂ©ellement prise en compte grĂące aux rĂ©seaux sociaux elles prennent le temps de rĂ©pondre Ă tout le monde, le packaging est impeccable, des valeurs inaliĂ©nable âLe client nâest pas quâun acheteur. Câest un co-crĂ©ateur capable de faire vivre la marqueâ (S. Tortu, 2019, page 88). Câest donc cet ensemble dâĂ©lĂ©ments qui va diffĂ©rencier les DNVB et les marques qui font Ă©galement du Direct-to-Consumer, comme Zara, ou Nike. Bien que ces marques maĂźtrisent la fabrication et commercialisation, ils leur manquent un Ă©lĂ©ment primordial : un lien immĂ©diat et Ă©motionnel. Cela leur permettrait de crĂ©er cette proximitĂ© avec le client que le digital a permis aux DNVB. Tout cela va donc permettre de transformer leurs clients en ambassadeurs de leur marque. Et cela se rĂ©alise spontanĂ©ment grĂące Ă Instagram et Ă l’UGC.
Approfondir l’Obsession Client
Pour mettre davantage en pratique l’obsession client, il faut passer par une comprĂ©hension approfondie de chaque point de contact, notamment Ă travers le parcours client omnicanal et le militantisme en faveur de l’expĂ©rience client.
Parcours client omnicanal : Une approche stratĂ©gique visant Ă offrir une expĂ©rience fluide et cohĂ©rente sur tous les canaux de vente, en ligne et hors ligne. Pour en savoir davantage sur l’obsession client, il faut passer par une comprĂ©hension approfondie de chaque point de contact.
Militant de l’expĂ©rience client : Un engagement sans faille Ă placer le consommateur au cĆur de toutes les dĂ©cisions, visant Ă surpasser ses attentes Ă chaque interaction. Pour en savoir davantage sur l’obsession client, il faut s’immerger dans chaque expĂ©rience vĂ©cue par le consommateur.