Des marques qui bousculent les conventions, des gĂ©ants du web qui doivent dĂ©sormais partager l’arĂšne ; les DNVB redessinent les contours de l’e-commerce avec une stratĂ©gie centrĂ©e sur le consommateur et une verticalitĂ© Ă©conomique exemplaire. Nous commencerons par explorer les fondements de ces marques digitales natives, leur philosophie et la maniĂšre dont elles rĂ©volutionnent la commercialisation et la distribution de leurs produits đ
Ces derniĂšres annĂ©es nous avons pu constater lâĂ©mergence de nouveaux acteurs : celle des DNVB. Ces entreprises ont fait leur apparition sur internet avec un business model perturbant sur des marchĂ©s approchant une certaine maturitĂ©. Ces marques Ă succĂšs viennent donc concurrencer les e-commerçants traditionnels mais Ă©galement les gĂ©ants comme Amazon, AppleâŠ
Comprendre les DNVB : Distinctions avec les E-commerçants Traditionnels et Start-ups
Tout dâabord, il faut savoir que de par leur rĂ©cente Ă©mergence, les DNVB ne possĂšdent pas une gĂ©nĂ©reuse littĂ©rature scientifique sur leur sujet. Nous allons donc dĂ©finir ensemble ce quâest une DNVB.
Pour commencer, lâacronyme DNVB provient des Ătats-Unis. Le D pour Digital, le N pour Native, V pour Vertical et enfin le B pour Brands. LâidĂ©e est donc nĂ©e aux USA, avant de faire un carton en France.Â
Les DNVB sont des marques nĂ©es sur le web et qui continuent de se dĂ©velopper lĂ -dessus. Ces marques ont la particularitĂ© de ne passer par aucun intermĂ©diaire que ce soit pour la production, la commercialisation et la distribution de leurs produits Ă leurs clients. Elles mettent Ă©galement un point dâhonneur Ă mettre le client au centre de leur stratĂ©gie. Aussi, les DNVB ne se contentent pas du web pour perdurer : elles possĂšdent des magasins physiques qui transmettent une vĂ©ritable expĂ©rience dâachat aux clients. Ătre une DNVB câest surtout une façon de penser, une mentalitĂ©, un Ă©tat d’esprit.
Nous pouvons Ă©galement retrouver la dĂ©finition dâune DNVB sur le site officiel de lâassociation des DNVB. Elles sont dĂ©finies comme ceci : âLes Digital Native Vertical Brands sont des marques indĂ©pendantes nĂ©es sur Internet qui se concentrent sur un produit ou un marchĂ© trĂšs prĂ©cis. Elles rĂ©alisent elles-mĂȘmes la conception, la fabrication et la commercialisation de leurs produits et sâadressent directement aux consommateurs, sans lâintermĂ©diaire de distributeurs.
Ces marques proposent Ă leurs clients une expĂ©rience incomparable en crĂ©ant une vĂ©ritable relation avec eux, en rendant accessible des produits de qualitĂ©, au meilleur prix, accompagnĂ©s dâun service exceptionnel.
Les DNVB influencent aujourdâhui les acteurs traditionnels des marchĂ©s dans lesquels elles opĂšrent.â
Qui sont-elles ?
Nous pouvons ainsi retrouver de nombreuses DNVB plus inspirantes les unes que les autres. Ă commencer par Bergamotte fondĂ©e en 2016, qui est le spĂ©cialiste de la livraison de fleurs Ă domicile en France. Feed fondĂ©e en 2017, propose des repas complets sous formes de barres nutritives, boisson ou encore shaker. Horace fondĂ©e en 2015, a mis en place des soins cosmĂ©tiques masculins pensĂ©s par des hommes. Ăgalement, Jimmy Fairly fondĂ©e en 2011, cĂ©lĂšbre pour ses lunettes haut de gamme, Ă un prix accessible avec un impact social positif. Lamazunia fondĂ©e en 2010, reconnue pour des cosmĂ©tiques Ă©thiques et durables. Lepantalon fondĂ© en 2014, illustre le spĂ©cialiste du pantalon pour homme. Le Slip Français, fondĂ©e en 2011, met en vente des sous-vĂȘtements 100% made in France. Ainsi que Merci Handy fondĂ©e en 2014, qui reprĂ©sente lâexpert des cosmĂ©tiques colorĂ©s. Tediber fondĂ©e en 2015, qui est Ă©voquĂ©e comme Ă©tant le spĂ©cialiste de produits pour le sommeil. Et enfin, Tip Toe fondĂ© en 2015, fabrique des meubles mieux pensĂ©s et avant-gardistes.Â
La mission des DNVB est au dĂ©part de crĂ©er une relation de confiance entre le produit et son consommateur. En passant notamment par la bienveillance, la proximitĂ© ainsi que la complicitĂ©.Â
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Etudier les DNVB Ă travers chacune de leurs initiales.
Digital et Native
Au cĆur de l’ADN des DNVB se trouve une comprĂ©hension intime du web et du digital đđ». NĂ©es sur internet, ces marques ne se limitent pas Ă un simple levier d’acquisition mais adoptent une mentalitĂ© digitale intĂ©grale, synonyme d’agilitĂ© et de vĂ©locitĂ©.
Verticalité
Le modÚle économique vertical des DNVB, synonyme de contrÎle et de transparence, leur permet de proposer une valeur réelle et éthique à leurs consommateurs. Une approche qui redéfinit la notion de Direct-to-Consumer.
Brand
Au-delĂ de la simple entreprise, les DNVB sont d’abord et avant tout des marques avec un charisme distinct đ Elles comprennent l’art de forger des liens Ă©motionnels forts avec leur communautĂ©, Ă©levant l’expĂ©rience client Ă de nouveaux sommets.